вторник, 14 мая 2013 г.

La nuit à Paris. 2012

La nuit à Paris. Que c`est beau!



« Regard, objet, symbole, la tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit, elle est le signe pur, ouvert à tous les temps, à toutes les images et à tous les sens, la métaphore sans frein..."
 Roland BarthesLa Tour Eiffel, Delpire Éditeur, 1964.







La tour a été équipée d'un faisceau lumineux tournant à la manière d’un phare rappelant ainsi le projet initial de Gustave Eiffel. Les deux faisceaux lumineux balayant le ciel parisien jusqu’à une distance de 80 kilomètres sont produits par quatre projecteurs motorisés de type « marine » munis de lampes au xénon de 6 000 W. 








Les projecteurs, qui effectuent chacun un quart de tour, sont pilotés par ordinateur et synchronisés de façon à ce que l'ensemble forme un double faisceau en croix pivotant à 360°.




                            
Les Invalides. Vue de nuit.
 La coupole, de forme ovoïde, entourée de pots à feu, est recouverte de riches motifs dorés de trophées et percée d’oculi.  Le dôme doré des Invalides constitue un des points de repère du paysage parisien.

Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8earrondissement de Paris.Ce pont ést destiné à symboliser l'amitié franco-russe.


De la tombée de la nuit à 1 heure du matin l’hiver ou 2 heures du matin l’été, au passage de chaque heure, il vient se superposer à l’éclairage habituel qu’arbore la tour depuis 1986. Composé de 20 000 flashes, le scintillement a lieu pendant 10 minutes et pour finir, soit à 1 heure du matin l’hiver et 2 heures du matin l’été, il se fait seul, l’éclairage doré étant éteint.

Комментариев нет:

Отправить комментарий